samedi 12 avril 2008

je lis...

Face à quelques nuits d’ennui, j’ai commencé à lire plus que les blogs et les infos. Un mercredi matin, j’ai trouvé à une librairie de Gibert Josheph le roman « Tours et Détours de la Vilaine Fille » par Mario Vargas Llosa. En premier lieu, je ne voulais pas m’y attacher simplement en raison que j’eusse lu assez de romans avec une protagoniste au lieu d’un protagoniste. Cependant, je me suis trompée ! Il y avait un protagoniste sympa avec le rêve d’habiter à Paris comme un traducteur ! Quelle histoire ! Mais, il n’était pas que ça - Il est venu de Pérou et il était follement amoureux d’une femme qui reparaissait bizarrement plusieurs fois pendant sa vie. Super !

Maintenant, je suis en train de lire « Mange, Prie, Aime » par un écrivain (ou plutôt une écrivaine ? je crois que la langue française soit un peu sexiste, n’est pas ?) Américaine qui s’appelle Elizabeth Gilbert. C’est une jolie histoire d’une femme qui vient de séparer de son mari par traversant un divorce douloureux. Elle décide de changer sa vie pour le mieux, et s’installe quatre mois dans trois pays chacun. En Italie pour apprendre l'Italien, et puis en Inde et en Indonésie pour reconstituer soi-même avec la prière et la méditation.

Pour finir ma soirée, je crois qu’Indiana Jones soit sur la télé ! Fantastique !
À plus – et n’hésitez pas de corriger mon Français !

5 commentaires:

nicolas a dit…

hi!
Quelques fautes mais elles ne sont pas graves ;-)

Oui tu peux dire écrivaine! Enfin je crois... (mon correcteur d'orthographe de firefox me dit que non!!!!)

Car oui la langue française est sexiste! "le masculin l'emporte toujours sur le féminin" nous apprend on à l'école primaire... :-(
Pour le féminin de certains mots c'est stupide et trop le bordel: un professeur et une professeur, mais un instituteur et une institutrice! (dans l'autre sens il existe des métiers ou fonctions qui sont toujours au féminin, comme une vigie, qui est un travail militaire souvent accccompli par des hommes). C'est plus simple en anglais je pense...

Je crois que les québecois ont un peu mieux arrangé les choses chez eux aussi...

Bonnes lectures!

Emelire a dit…

oui la langue française est assez sexiste, et le plus triste c'est le peu d'entrain que les gens lettrés par ex. mettent pour faire évoluer la langue et parfois même la lutte contre la féminisation des mots alors que ... les femmes existent.Et tout ça en nous disant que "c'est un détail", oui 52% de la population réduite à un 'détail' ...

Jab a dit…

Ecrvaine,auteure..
Même si c'est pas dans le dico,on va pas se priver de l'écrire!

tingy a dit…

Tu peux me rencontrer sur http://tingy-tanana.blog .fr
Je suis une féministe pure et dure, sans langue de bois et sans tabou.
Puis-je "copier/coller" l'article, sur l'Inde, en citant la source bien sûr!
Tu pourrais peut-être faire de même si certains de mes articles t'intéressent, en citant la source aussi .
Bienvenue en France ( je ne te "connais" qu'aujourd'hui !!!)
Et il s'agit de la France d'Outre-Mer...dans l'océan Indien , entre Madagascar et Maurius...)
Amitiés.

Laura a dit…

Bonjour,

Je travaille pour le premier magazine collaboratif en ligne féminin : Ladies Room.

Ladies Room est un magazine qui aborde toutes les thématiques de la mode à la politique. Sur Ladies Room on écrit des articles, on débat et on discute, il s'agit aussi d'un réseau social fort de 7000 membres. Les contributrices de Ladies Room proposent leurs articles à la rédaction qui valide ou pas leur publication en Une.

Nous avons mis en place une journée spéciale féminisme le 14 mai prochain intitulée "Journée Barbe Rose". Étant donné que vous êtes incontournable sur ce sujet de par votre blog, nous ne pouvions pas imaginer faire cette journée sans vous en avoir informée au préalable.

C'est pourquoi nous serions très heureux de vous accueillir sur le site à cette occasion. Vous pourrez bien sûr, si vous le souhaitez y écrire un article ou y débattre sur le sujet, cette fois-ci, ou plus tard.

Si cette proposition vous intéresse et vous motive, je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires à l'adresse redaction@ladiesroom.fr.
N'hésitez pas à prendre contact avec la rédaction.
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous,
Laura - Equipe Ladies Room