dimanche 6 avril 2008

Le Gang de Saris Roses


Récemment, j’avais souffert un peu d’exhaustion féministe. Heureusement, j’ai entendu une un info réconfortant qui vient du Nord de l’Inde. Le gang de Saris Roses est un groupe de femmes qui se sont réunis dans cette partie la plus pauvre d’Inde pour se protéger leurs droits en face de considérables violences et fragilités économiques.

Les femmes de cette région sont souvent mariées par force dès l’âge de neuf ans puis battues et violées par leurs maris. En outre, il existe des nombreux viols et des autres formes de brutalité contre les femmes aux mains des hommes des villages.

Compte tenu d’une économie faible, une fille est considérée comme une malédiction parce que son père est obligé de payer sa dot quand elle se mariera. Plusieurs femmes sont abandonnées en raison qu’il est trop cher de les soutenir, un malheur que les laisse sans protection dans une société qui les insulte et ne les regard pas comme les êtres humains.

Le gang de Saris Roses fait ce que la police ne le fera pas. Ces femmes interviennent dans les situations où les femmes sont maltraitées, violées et ignorées. Elles attaquent les violeurs et les harceleurs physiquement, aussi bien qu’elles enseignent l’une l’autre comment se défendre. Elles ordonnent à la police de les prendre sérieusement, ou bien elles exposent leur corruption, ce qui inclut leur complicité dans un système misogyne.

Bravo ! Vous êtes mes héroïnes !

3 commentaires:

laetitia Barth a dit…

Hey, comme tu as raison... je suis française moi et tremble devant l'inactivisme français... D'ailleurs je postule pour faire mon M2 à l'Uqam, c'est dire...
Mon blog : http://fee-halem.skyblog.com (ma petite vie, et pas mal de féminisme ;) si jamais tu veux prendre contact hésite pas!)

Anonyme a dit…

bravo. Rien dans wikipédia sur le gang des saris rose. Ne pouvez- vous mettre un article? Je ne veux pas piquer votre texte. (suis un homme feministe !!)

Isabella a dit…

Très bel article! Nous aimerions le reprendre dans notre blog dédié à la carrière des femmes www.blogjump.eu
Si vous désirez recevoir nos newsletter, envoyez nous un mail à info@blogjump.eu
et bravo encore à toutes ces femmes formidables qui ont bien plus de mérite que nous de se battre!
Isabella