vendredi 30 novembre 2007

ATTENTION: mobilisation des femmes?

Salut! j'ai déménagé en France récemment et je m'ennuie un peu! J'adore le fait que je suis ici, mais j'ai pas encore rencontré trop de femmes radicales. Je sais que j'ai manqué quelques manifestations concernant la violence contre les femmes. La prochaine fois je serai là!!!

Au Canada, je suis partie d'une organisation qui s'appelle "The Miss G_ Project." http://www.themissgproject.org (caution: le site est en anglais). Nous sommes un groupe des féministes, et nous essayons de mettre un cours en lycée qui discutera les histoires des femmes, la construction de genre et aussi les féminismes. Notre gouvernement dit que les Canadiennes ont l'égalité dans notre système d'éducation - mais comment est ça vrai quand on n'apprend pas de choses que je viens de vous dire!


J'aimerais écouter plus à l'égard de ce que vous faites en France avec les actions féminstes!

À plus tard j'espère!

7 commentaires:

Chaminou a dit…

Bonne idée que la mise en place de ce genre de cours pour sensibiliser & responsabiliser les lycéen-ne-s ! Il en faudrait en France aussi, car je trouve que les jeunes générations sont bourrées de clichés concernant le féminisme (elles exagèrent, c'est dépassé, l'égalité, on l'a (quelle naïveté !), etc, etc.)

Sinon, je suis certaine que Lyon est une ville bien plus militante que Lille (pas difficile, remarque) et que tu trouveras plus facilement que moi de quoi faire ! :o)

Cha*

Anonyme a dit…

"Bonjour,
je viens de découvrir par hasard ton récent blog. Cela dénote toujours que l'on est en mesure de trouver des profils atypiques. Enfin, en dehors du caractère atypique, je vais m'essayer à te procurer quelques pistes de recherches, mais surtout de réponses en ce qui concerne le féminisme français. Si tu es réellement intéresser par cette thématique, le plus simpe est de débuter par un petit ouvrage qui s'intitutle "Histoire du féminisme" de Michèle Riot-Sarcey,aux éditions La découverte dans la collection Repères. c'est un livre qui permet une première approche de ce phénomène. Dans la suite de cette lecture ou en parallèle, tu peux approfondir ta connaissance par l'annuaire au féminin, et la maison des femmes a mis en ligne un agenda qui récapitule les manifestations, les évènements, les conférences qui s'inscrivent dans ta démarche. A la vue de ton profil, je ne saurais trop te conseiller d'écouter l'émission femme libre profils également radicaux). Cette émission se déroule tous les mercredis de 18h30 à 20h30. D'autre part, il existe d'autre blog auxquels tu peux jeter un peit coup d'oeil en passant, même si ces derniers ne sont pas radicaux. Ils se rejoignent tous sous la même "étiquette" féministe :
http://feminist.blogs.marieclaire.fr/archive/2007/11/08/assumer-ses-choix.html
http://feminin.over-blog.com/article-10601696-6.html#anchorComment
http://feminin.over-blog.com/
http://feminin.over-blog.com/
http://clementineautain.fr/?p=103
http://lorycalque.joueb.com/news/fin-d-un-blog-feministe
http://rachel.debray.info/blog/index.php/2007/10
http://femmelibre.over-blog.com/article-3294692.html
http://tingy-tanana.blog.fr/2007/11/28/au_debut_nous_voulons_combler_nos_manque~3364928
http://cafedegaelle.blogspot.com/2006/05/les-romanciers-sont-ils-dtermins-par.html
http://jevoudraisvivrelibreetegale.wordpress.com/2007/11/27/delinquants-un-alibi-pour-une-societe-qui-ne-veut-pas-sinterroger/#comments
http://beyann.canalblog.com/archives/2005/06/21/592393.html
http://carolinebrancher.blogspot.com/
http://naibed.blogspot.com/2005/09/bienvenue-sur-ce-blog-ddi-au-fminisme.html
http://lejournaldventuriere2006.blogspot.com/search/label/Activit%C3%A9%20f%C3%A9ministe
http://membres.lycos.fr/feminisme/
surlechemindufeminisme2.zeblog.com/
Ces quelques blogs sont ceux sur lesquels se concentrent mes lectures et mes recherches.
Par ailleurs, je ms suis intéressée personnellement à l'état des études féministe en France. Je les citerais une autre fois sur ton blog.
Bien, voilà en la matière ce que je peux te dispenser. Ah oui, avant d'oublier la radio que je t'ai cité est recevable sur le 89.4 autour de la capitale. Pour de plus amples renseignements, il vaut mieux te diriger vers leur propre site : radio libertaire.
En ce qui me concerne, parmi tous les blogs cités, je suis la créatrice du dernier cité.
Allez bonne journée."

Anonyme a dit…

Je me permets d'intervenir une seconde fois, afin de rappeler que pour disposer d'archives féministes, le meielleur site en la matière est celui des archives du féminisme. Le centre audiovisuel de Simone de Beauvoir possède une très grande réserve de témoignages, de documents audio, visuel, et papiers depuis sa création. Je rappelle aussi qu'est paru un ouvrage qui met en lumière les sources disponibles en ce qui concerne le féminisme.
Je mets ici à votre disposition les références des informations pré-citées :
- Le Guide des sources de l’histoire du féminisme, publié par les PUR dans la collection "Archives du féminisme" à l’automne 2006 a reçu le "Barbara Kanner Prize 2007 for scholarly excellence in bibliographical work" décerné par la Western Association of Women Historians (WAWH) aux Etats-Unis

http://www.archivesdufeminisme.fr/

www.centre-simone-de-beauvoir.com/

femme radicale a dit…

merci pour le message! c'est vraiment utile!

Anonyme a dit…

Ce fut avec plaisir. J'espère être en mesure d'inscrire d'autres messages aussi utiles.

KEZ a dit…

Salut je viens de déménager à lyon aussi , je cherche un groupe de femmes radicale... comment peut-on se contacter?
Best Kelly

femme radicale a dit…

Bonjour Kelly!

as-tu un blog? Je sais pas trop concernent comment les blogs marchent ici, ou plutôt comment cette section commentaire marche...

ou -- as-tu myspace? mon compte là est
http://www.myspace.com/femmeradicale

ajoutes-moi comme une amie!!

@+